Il y a quelques semaines se déroulait la Coupe de France float-tube au Lac de Lastioulles le samedi et le Lac de Crégut le dimanche. Comme pour chaque manche, mes grands-parents m’accompagnent avec le camping-car et nous arrivons le vendredi soir. Ce qui me permet de repérer rapidement les lieux et d’échanger avec les organisateurs et pêcheurs locaux afin d’avoir une idée, lorsque je ne connais pas le spot, de la pêche à aborder.
Manche du samedi au Lac de Lastioulles :
La manche débute à 9h, le temps est orageux et la couleur de l’eau naturellement rouge foncée. Les pentes douces du lac, avec la présence de nombreux alevins, me poussent à chercher les perches.
Je choisi une prospection rapide au Deracoup coloris mat tiger.
Je prends quelques petites tapes timides, mais qui ne se concrétisent pas.
Après une bonne heure de pluie, le temps se découvre et mon Deracoup se fait stopper net. Le poisson est plus joli et finit par rejoindre l’épuisette. C’est un brochet correct mais à qui il manquera seulement 2 cm pour passer la maille des 60….
Les heures qui suivent seront longues et à part un joli suivi de perche au Diving Chubby et une attaque au SK-pop grande, rien… Je décide donc, 2h avant la fin de la manche, de provoquer la chance et de pêcher le brochet. Je me saisi alors de ma Blue shadow 250 XXH The wild dog et prospecte en pleine eau avec mon petit leurre favori pour les eaux couleur « rouille » et les temps couverts : le Dexter shad 200 UV motoroil spécial monté en 360°.
Je repère rapidement à l’aide de mon échosondeur un haut fond avec des poissons présents dessus. Je prospecte en linéaire en variant la vitesse de récupération et la longueur des pauses au niveau de la cassure. Arrivé au Barooder, je fini l’animation du Dexter par des petits sursauts en vertical pour des poissons qui auraient suivis. Il faudra quelques lancés pour décider un joli brochet de 64,2 cm combatif !
C’est le dernier poisson que je verrais de la journée. La pêche a été compliquée pour tout le monde et je me place provisoirement 4ème au classement Pro élite et 5ème au classement Coupe de France.
Manche du dimanche au Lac de Crégut :
Changement de Lac le dimanche. Même couleur d’eau mais cependant la manche débute à 7h et le soleil est au grand rendez-vous. Il ne faudra pas louper les premières heures encore fraiches !
Je fonce de l’autre coté du lac sur une berge où je pourrais être seul à pêcher un moment. Je monte le SK-pop grande colorie peacok bass de la veille sur mon Element rider Stalking special. Premier lancé en direction de la berge, stop and go et le premier poisson gobe d’entrée c’est une petite perche mais bien maillée. Je relance à nouveau et rate de nombreuses attaques… jusqu’à ce que ce soit enfin pendu ! 2 perches en peu de temps ! Je vais rapidement les faire mesurer (21 et 24 cm) et retourne sur la bordure.
Les touches s’enchainent à nouveau mais je n’arrive pas à concrétiser. Quelques petits brochets viendront me rendre visite, mais plus le soleil monte dans le ciel et plus l’activité baisse jusqu'à ne plus avoir aucune touche. Le temps passe et tout les leurres y passent sans résultat.
La fin de la manche approche et je décide d’insister sur une zone peu profonde avec de nombreux herbiers ou je prendrais quelques petites perches non maillées en sub-surface au nouveau Riserbait 004. Une petite merveille dans les chasses de perches !
La manche se termine et j’ai peur de perdre des places sur la journée.
Le classement tombe, la pêche à été aussi compliqué que la veille pour tout le monde. Je termine 6ème en Pro elite et 12ème coupe de France sur la journée, ce qui me permet finalement de me retrouver deux fois au pied du podium ! 4ème Pro élite et 4ème sur 43 compétiteurs pour la Coupe de France.
Un petit peu déçu de ne pas mettre un pied sur le podium, mais malgré tout content de cette bonne place qui va me motiver pour le National Bass Float- tube qui arrive à petit pas.
Je me classe donc provisoirement 5ème au classement général Pro-élite.
Un grand bravo au podium, ainsi qu’aux organisateurs pour cette belle manche sur les lacs du Cantal ! Et milles merci à la société ILLEX pour son soutien et la qualité des produits !
À très vite !
Maxime LOCHON
Photos : Lisiane DUBOIS