CHAMPIONNAT DE FRANCE STREET FISHING : PERIGUEUX 2021

Les championnats de France ont repris après les tourments de la crise sanitaire que nous traversons...

En ce qui me concerne, cela fait près de 5 ans que je n'avais pas vraiment participé à une compétition street fishing, me consacrant principalement à la truite...

C'est donc avec une certaine appréhension mais aussi envi que je reprends la compétition street. C'est avec mon binôme de choc Thomas Gasnier que je fais équipe.

La première date, à Paris, je me suis fait remplacer par Julien BARBEROT. Thomas et Julien ont super bien géré en terminant haut dans les points à une belle 5ème place. En plus de la reprise, il nous faut capitaliser à Périgueux pour terminer bien classer au championnat de France.

Le marathon commence le samedi 25 septembre ; debout 4h du matin pour gagner Bastia en voiture. Direction ensuite Nice en avion puis Bordeaux. J'arrive à Périgueux vers 18h et embraye sur le repérage... l'eau est trouble et la pêche à vue sur laquelle nous nous étions projetés serra plus difficile que prévu... Notre repérage est interrompu par un épisode de pluie impressionnant. Il est temps de diner avec quelques autres compétiteurs et de finaliser la préparation du matériel...

Débout aux aurores encore une fois, je suis vraiment heureux de retrouver l'ambiance du street fishing et des amis que je n'avais pas croisé depuis plusieurs années.

Le coup d'envoi est donné, comme d'habitude à Périgueux, ça part en courant dans tous les sens... Nous gagnons l'amont du secteur, pour tenter les chevaines sur un spot qui nous a plu la veille lors des repérages...

Arrivé sur le-dis spot, les chevaines sont toujours là. Un lancer à la woodlouse et ils plongent sans redonner signe de leur présence... Ça va être compliqué. Heureusement, même si les chevaines ne répondent plus présents, nous enchainons les perches maillées d'emblée au dockjig! Thomas fera même un parpaing de 41,5cm! Nous grattons méthodiquement les bordures et bouclons très rapidement le quota de 10 poissons avec 10 perches.

Les chevaines semblant bourdeurs, nous consacrons le reste de la pêche au brochet, tout en laissant l'opportunité de tenter un chevaine à vue si l'occasion venait à se présenter.

Thomas rate un brochet au premier lancer avec son Crazy Crusher! Ensuite, c'est le désert pendant quasiment 3h ! Je casse sur un Bass maillé en ferrant trop fort bannière détendue... Je n'ai pas encore retrouvé tous les "bons" reflexes...

Nous continuons ensuite nos prospections. Nous croisons de nombreux compétiteur et un nombre relativement conséquent à rentrer du brochet maillé... La plupart pêchent pourtant avec des leurres de 2 pouces. Je décide de troquer mon spinnerbait par un dockjig à nouveau, mais de couleur claire. Bon feeling puisque je parviendrai à rentrer 2 brochets (62 et 50cm), dont un dans le money time !

Ces deux poissons améliorent notre quota et nous permettent de grimper à la deuxième place.

C'est un super résultat pour une reprise. Les sensations sont intactes ! outre ce résultat, nous avons vraiment pris plaisir à pêcher à Périgueux et ça c'est top ! En termes de regret, nous savons que la casse sur la bass nous empêche de gagner 2 points bonus "multi espèce" qui vont à coup sûr nous couter cher dans le championnat.

Rendez-vous à Toulouse pour la dernière date street de la saison et le dénouement final avant le championnat du monde street fishing en Novembre 2021...

Merci à Fred MARRE, la FFPS et Bass Team Périgord pour ce classique poissonneux toujours réussit.

Cannes Morgan: NIGHT SHADOWS S215L WATER THINGS & LAKE MASTER S210UL

Cannes Thomas: PEPPER S198UL MICRO JIG SPECIAL, PEPPER X5 S230L FINESSE SYMPHONY & LAKE MASTER S210UL