Le départ est donné à 11h pour la manche 1. J'ai de la chance au tirage car je tombe sur ce qui est de l'avis de tous les habitués le meilleur spot! Effectivement, je rentre 8 poissons dont 3 de plus de 60cm. Je voulais faire du nombre, mais à chaque fois je tapais des parpaings! Si bien que j'ai du passer environs 35 minutes de la manche en combat.
Je décroche 4 poissons (ça fait 2 mois que je n'est pas touché une canne à truite).2 pour hameçons tordus en bridant et en voulant écourter les combats sur de gros poissons. Je décroche un poisson qui rentre dans l'épuisette et en ressort, le leurre étant resté dans les mailles... un poisson trop lourd! Et j'en décroche une en plein combat sans réelle raison... C'est aussi durant cette manche que je prend en main l'application FishFriender, qui est vraiment bien faite! Je termine 1er de cette manche avec 11 points (8 poissons et 3 points "mama trout"). Je marque donc 1 point.
Les manches s’enchaînent ensuite et j'arrive à leurrer régulièrement du poisson. J'alterne les profondeurs de nage de mes leurres pour trouver les truites.
Puis vient le moment tant redouté: la tombé de la nuit; Il faut trouver ce qui fait mordre les truites dans le noir.
Pour ma part, je n'ai jamais pêchais la truite de nuit et il faut trouver ce qui les fait mordre. Je vois Thomas Vogels et Nico Vindret enchaîner les touches. Thomas me souffle quelques pistes pour les pêches de nuit.
C'est finalement sur une manche barque où je tombe avec Thomas Gasnier (une bonne idée de mixer les trinômes sur les manches en barque !!)que nous trouvons des éléments de réponses. Ensemble on test des choses et on échange sur les leurres qui fonctionnent. J'ai quelques pistes pour faire du poisson la nuit en ayant valider quelques trucs. Le froid tombe franchement, la brume aussi. Le silence gagne la vallée et c'est un univers vraiment étrange voir mystique qui nous entoure.
Je rentre encore quelques poissons puis vient le temps de faire la pause à 22h le samedi. Tout le monde a déjà bien puisé dans ses ressources, le repas est au top, l'application FishFriender permet de faire le point sur le classement. Je suis 1er ou 2ème en lutte acharné avec Daniele Tamborini. Un Italien très talentueux. Derrière, un mini break semble fait mais il ne faut pas se relâcher.
Il m'arrive un déboire pas vraiment cool; je n'ai plus de batterie dans ma frontale! Il est 3h du matin et il reste au moins 4h dans le noir... Je me bats à fond et fais 2 poissons puis 3, que je met à l'épuisette au bruit et aux sensations. (j'ai plus de frontaaalllleeee...). Je fais un mini break et passe devant l'Italien. Le froid s'installe vraiment avec des températures de -3°C (-6°C en température ressentie). L'eau gel dans les anneaux des cannes, le givre envahie le paysage et le matériel.
Puis c'est ensuite la panne sèche. Les postes m'inspire peu et je ne parviens pas, mais alors vraiment pas à trouver la pêche. Je ne ferais plus un seul poisson (même plus une touche) jusqu'à la fin! 5 capots d'affilés. Daniele, constant et très solide semble avoir l'expérience pour déclencher ces poissons devenus extrêmement difficile et surtout une énorme confiance en sa pêche. Il finit par me repasser devant et par l'emporter! Bravo!!!
Au terme de ces 24h, je suis exténué, moralement et physique, j'ai en plus un peu le seum de m'être fait dépasser. Mais pas de regret, j'ai tout donné. Je n'ai vraiment rien lâché et je suis satisfait de ça, Daniele était tout simplement plus fort! Et c'est une belle 2ème place qui concrétise tous ces efforts!
BILAN: Il fallait sans cesse se remettre en question pour faire du poisson!!! Impossible de calquer la technique d'un poste sur un autre, même si il y avait des tendances. Chaque poste s'abordait différemment (aucun poste n'était pareil au final, sachant que l'on changeait de 3 postes à chaque fois: exemple: poste 10,13,16 etc..). Il fallait sortir de son confort en permanence et s'aventurer à trouver la technique, le leurre, le bon grammage, le bon diamètre de fil, la bonne animation... pour séduire les poissons réceptifs . Sur certains postes, les truites étaient loin, sur d'autres elles étaient dans les pieds sous la canne, d’autres sur des shallows, en pleine eau, en surface, au fond... L’attitude changeait aussi sur les postes suivant les poissons en présence, arc en ciel, truite bleue, truites tigrée, grosse truites arc-en-ciel, omble de fontaine... Chacun avec ses phases d'activités et des réactions différentes face aux leurres proposés. Si bien que sur aucun poste je n'ai pratiqué une pêche complètement identique!!
Je termine avec 44 poissons (5 tigrées et 39 arc-en-ciel ou bleues), une moyenne de 2 poissons par manche, ce que je m'étais fixé comme objectif mais je ne pensais pas que ça serait aussi difficile!
- 4 truites de plus de 60cm (71, 67,63 et 61 et une de 59,5)
- 0 casse
- 8 décrochages dont 4 en première manche(dont 2 grosses pour hameçons tordus en bridant en voulant écourter les combats... Sacrée Akoya Pearl!, 1 grosse à l'épuisette, 2 en bateau, 2 à vue et 1 en combat sans explication ^^)
- 28 au LS type shad ou finesse, en variant les couleurs, forme, grammage, montage, profondeur de nage, animations... ( magic slim shad, magic mayfly...)
- 6 au PN ( squad minnow 65 sp)
- 5 à la woodlouse blanche!
- 3 à l'ondulante (peut-être un futur produit dans la gamme Illex...)
- 2 au Stickbait (chubby pencil 55)
Attention, il ne faut pas croire qu'il faut tout le temps pêcher au LS! Parfois, ce sont les PN et Ondulantes qui m'ont sauvé la mise!!!
- 6 manches capot sur 22 (dont les 5 dernières...)
- 5 manches premier ou premier ex-aequo
- 0 manche non pêchée et 0 minute de sommeil...
Mes combos:
ILLEX PEPPER S198UL MicroJig special, moulinet taille 2000, nylon 16/100
ILLEX PEPPER S210ML Akoya Pearl, moulinet taille 2500, tresse PE0.6 et bdl fluoro 6lbs
ILLEX PEPPER S220 UL Light rock and street fishing game, moulinet taille 1000, nylon 14/100
Je retiens une véritable "life experience", un vrai défi sur une pêche qui est, quoi qu'on en dise, ultra technique et passionnante, sur des poissons combatifs.
Un énorme merci à ILLEX et à la team (Fred JULLIAN, Thomas VOGELS, Max FALCO (merci pour le lit jeudi soir!), Nico VINDRET, Thomas GASNIER, Cyrille DIDIER, Max VANDERCLAUSE, Robin PINSON, Jeremy SEGUIN), merci et bravo aux organisateurs et à l'équipe Nokilleurres 73 , lac de barocuhat et Fédération de pêche de Savoie. Vous avez tous été au top, c'était parfait!! Merci à l'équipe FishFirender pour le classement et votre participation, l'appli est géniale! Merci Laurent et Patrick, vous m'avez touché en me disant de prendre la place que je souhaité sur les postes (et même s'il n'a pas du s'en rendre compte, la présence de Patrick la nuit m'a bien aidé à tenir le choc!), merci ma chérie de me laisser vivre ça durant ces longs week-end. Merci à tous pour le partage et l'ambiance qui a régné, cela restera gravait très longtemps dans ma mémoire! Je crois que l'on peu tous être fier d'avoir participé, la pêche était qui plus est très technique et difficile!
Encore bravo à Daniele et Marco qui nous montre aussi le chemin de la pêche de la truite en réservoir!
A l'année prochaine