Alain FOULON

56 years
Illex Team
River / Predator

Pêcheur presque exclusif de salmonidés aux leurres, Alain apprécie plus particulièrement la technique de l’ultra-léger qu’il pratique depuis plus de quarante ans.

Depuis de nombreuses années années déjà, il équipe tous ses leurres d’hameçons simples et n’hésite pas à prôner leur emploi généralisé auprès des pêcheurs débutants, mais aussi des praticiens plus confirmés souhaitant modifier leur façon de faire. Il est à ce titre fortement impliqué dans la sensibilisation des jeunes pêcheurs pour une pratique plus respectueuse de leur discipline. Il est ainsi à l’origine de la démarche participative qui consistait à inclure une pochette d’hameçons simples dans les blisters des poissons nageurs de la marque.

Il a publié de nombreux articles dans plusieurs revues halieutiques, notamment dans le domaine spécifique de la pêche de la truite aux leurres (Salmo, La Pêche et les Poissons, Pêche Pratique, Pêche Sportive, Pêche Mouche, Partir Pêcher, Predator,…) et collabore dorénavant à la revue électronique Truite & Cie, mais aussi au site Fishare. Dans la filiation d’Henri Limouzin et de Daniel Taboury dont il lisait les articles dans les magazines de son enfance, il aime transmettre le fruit de son expérience.

Il participe au développement des produits Illex depuis la création de la marque et a conçu une gamme dédiée à la pêche de la truite aux leurres chez Pezon & Michel (dont la cuiller tournante « Rapide »).

Au-delà de la technique et du matériel qu’il affectionne toujours autant, Alain recherche le partage au bord de l’eau et l’immersion au sein des paysages sauvages que notre pays lui offre, plus particulièrement du Massif Central.

Sa devise : « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien »