Le week-end du 22 et 23 septembre avait lieu l’avant dernière manche du championnat de France float-tube Pro-élite, en plein centre ville de Rennes, organisée par Pêche moderne.
Comme pour chaque manche, j’arrive le vendredi soir accompagné de mes Grands-parents et de leur camping-car, afin de jeter un coup d’œil au spot et saluer les organisateurs.
Manche du samedi :
Nous arrivons tôt le matin au bord de l’eau, afin de trouver une place pour le camping-car et préparer tranquillement le matériel.
La Vilaine en centre ville de Rennes.
Le temps est couvert avec quelques rafales de vent et l’eau légèrement teintée, la pêche s’annonce difficile. La manche débute à 10h et je décide de pêcher un petit bras de la Vilaine avec un grand nombre d’obstacles à la recherche des perches. Quelques petits poissons viennent au sec grâce au Mush Bob 50 SR mais non maillés… je fini avant midi par rentrer une perche tout juste maillée au milieu de blocs de pierres au Riserbait 004 en sub-surface.
J’apprends que peu de poissons ont été pris par les autres compétiteurs, tout reste possible. Je sors du bras et pêche le long d’un mur pour espérer décider une perche sur les dernières heures… Et une heure avant la fin, mon Ishad tail 2,8 pouces colorie Wakasagi, monté en drop shot, se fait gober à la descente ! Le poisson tant espéré rentre enfin dans l’épuisette !
Perche de 32,5 cm à l’Ishad tail 2,8
Cette perche me permet de monter prendre provisoirement la 2ème place le samedi et surtout me rapporte le point du Big fish du jour ! Il ne reste plus qu’a assurer le dimanche !
Manche du dimanche :
Le dimanche matin, la manche débute à 9h. les conditions météo sont les mêmes que la veille avec un peu de pluie en bonus. La tension monte car il me faut absolument prendre du poisson pour espérer rester sur le podium…
Je décide de retourner dans le petit bras que j’ai pêché la veille, mais cette fois-ci en tentant de décider un brochet maillé. J’arme un Dexter shad 150 colorie Ayu sur une TP de 10g. Je réussirais à prendre deux brochets mais malheureusement aucun des deux ne passera la barre des 60 cm.
Je me remets donc à la recherche de perches maillées en pêchant activement au Diving Chubby colorie Chrome shad, et rapidement, une première perche de 25 cm rejoint l’épuisette !
Le soulagement après la capture du premier poisson maillé.
La pression redescend, il faut maintenant réussir à en prendre d’autres ! Et ça ne fut pas long car, une quinzaine de minute plus tard, je prends une deuxième perche, toujours au Diving chubby puis une troisième en grattant au fond avec le même Ishad tail que la veille !
Perches de 23 cm à gauche et 28 cm à droite !
Je prendrais ensuite une 4ème perche de 25 cm (toujours au Diving chubby) et décrocherais la 5ème juste avant la fin… J’ai longtemps eu peur que cette perche décrochée me coûte chère dans le classement… La fin de la manche approche et j’espère que ces 4 perches seront suffisantes.
Le verdict tombe, je fini 1er le dimanche ce qui me permet, avec ma 2ème place de la veille, de prendre la 1ère place de cette avant dernière manche Pro élite à Rennes !
Cette victoire me permet de passer à la 6ème place au classement général et de me surmotiver pour la prochaine et dernière manche float-tube Pro élite qui aura lieu au Lac de St Cyr.
Un grand bravo au club Pêche moderne pour l’organisation sans faille de cette jolie date ainsi qu’au bénévoles et partenaires !
Bravo également à John Rivasseau et Sylvain Berland pour leur 2ème et 3ème place, ce fut serrer tout au long de cette manche.
Et enfin merci à ILLEX pour son soutien et son matériel de grande qualité, le Collectif Carnassiers 28 et mes Grands-parents toujours là pour m’accompagner à travers la France.
À bientôt !
Max.