CHAMPIONNAT DE FRANCE TRUITE AU LEURRE - SOLIGNAC 2018

Solignac, dernière date du championnat de France Truite au leurre...

 

Lieu : Solignac (87), rivière la Briance

Date : 30 juin et 1er juillet 2018

Espèces : truites arc-en-ciel (99%), truites farios sauvage

Météo : estival et chaud

Matériel : (Morgan) Pepper S198UL MicroJig Special et Stream Master S1712L

 

Par où commencer?! Pour une fois, ce sera par les remerciements!

 

Merci à ma chérie pour ces longs week-end que tu m'accordes, merci infiniment à ILLEX (Thomas VOGELS, Fred JULLIAN et Christophe DECOURTY) pour son soutiens sans faille, merci mille fois à Rouquin, P'tit Tom et Seb pour ces trajets houleux et ces cavalcades contre la montre, merci rouquin pour la canne sur la Jordanne, merci à Alex PORTHEAULT et Michel POLYDOR pour tout ce temps passé à nous concocter ce championnat et pour les photos!... Merci à tous les compétiteurs, c'est toujours avec un immense plaisir que je fais la compétition avec l'idée de vous y rencontrer. L'ambiance est top, le partage permanent. Je ne connais aucune compétition où le mec derrière donne des conseilles, tente d'aider: "essayes de passer plus lentement devant ce caillou, ça a mouché la-bas, essaye une tournante rose, il ne te reste que 5min" etc. Je ne peux que conseiller à ce qui sont retissant ou qui ont une mauvaise image de la compétition de faire quelque dates truite au leurre. Il y a beaucoup à apprendre de tout le monde et chacun partage allègrement ses techniques, son matériel utilisé, ses astuces, les leurres qui ont rapporté du poisson...!

 

Ensuite, félicitations et bravo à Raph, impérial cette année encore, à Damien et Cyrille  qui ont fait un fabuleux championnat 2018. Bravo à Hugo, tout en fougue et "insolence" qui se classe 6ème pour une première et meilleur jeune!  

 

Solignac... Aaaah Sooolignac. En 2017, j'avais vécu ma plus grosse frustration en compétition. En 2018, le règlement est autre: 1 poisson 1 point, il faut se classer au mieux à chaque manche. Le contexte en ce qui me concerne: je suis confiant, étonnamment détendu, je suis 12ème au classement, je n'ai pas de podium à jouer (une première!) et je ne peux pas vraiment descendre plus bas. 

  • Manche 1 round 1, Je suis dans le groupe 2 (qui pêche en deuxième, la première je suis commissaire) en binôme avec Seb FAYOLLE. Cool!! Seb commence à pêcher. Il décroche quelques poissons qui sautent tous plus haut les uns que les autres. J'ai un peu peur. Vient ensuite mon tour. J'ai quelques échos comme quoi certains ont fait du poisson en aval (contrairement à l'année dernière). Je part en 1er sur les postes, et me place là où j'ai commencé l'an dernier, un poste qui m'inspire. Le départ est donné, bim bam boum, ce n'est pas moins de 12 truites qui succombent sous une alternance cuillère tournante/teigne. Je gagne cette rotation(Round), les deuxième ont 7 poissons ;-). 
  • Manche 1 round 2, Les bruits courts vite, beaucoup de pêcheur sont aspirés (à raison) vers l'aval. Je pars dernier (9ème) et me place en amont sur un poste qui a pas mal donné l'an dernier et qui, semblerait-il, n'ait pas été trop pêché pour l'instant. Je parvient à faire 6 poissons. Je gagne encore ce round!!

  • Manche 1 round 3, La pêche se complique, les prises de risque peuvent coûter cher.  En partant 7ème, je repart sur le même poste que la manche d'avant. Je pense pouvoir y prendre au moins une truite et ne pas être capot. Je parviens à en prendre une et en toute fin, j'en prend une seconde sous le pont. Je suis à deux poissons et termine 4ème ex-aequo (4.5 points). 

  • Manche 1 round 4, Reste la dernière manche. En bonne petite fouinette, j'ai observé Damien RUESA et Jimmy MAISTRELLO qui ont fait pas mal de poisson sur un poste. Damien me talonne d'ailleurs de prêt. Sur la dernière rotation, je parviens à avoir "leur" poste. En balayant méthodiquement à la tournante, je rentre 5 poissons. Je rate pas mal de touche très courte à la teigne et décroche un 6ème poisson en fin de round. Je termine finalement premier ex-æquo de cette manche. 1+1+4.5+1.5: Excellent et inespéré!

 

Le samedi, je suis largement en tête devant Damien. Derrière, ça se bouscule au portillon. Il ne faudra pas ramollir le dimanche. Je suis d'autant plus heureux que la France gagne contre l'argentine; que demander de plus!

 

  • Manche 2 round 1, Le dimanche, je suis encore dans le groupe 2 (argh!) et avec LE Raph (Je n'ai plus mon savoyard porte-bonheur)! Outre le fait que j'ai apprécié observer Raph pêcher, nous essayons chacun de nous entraider et d'échanger sur la pêche, et ce malgré les enjeux. J'adore.  Lors de ce premier round du dimanche, Raph parvient à faire 2 poissons, je fais de même en partant 1er sur le secteur. La pêche est beaucoup plus difficile que la veille et la moindre touche est importante. 

 

  • Manche 2 round 2, Je pars 7ème. Les bons poste sont maintenant connus de tous et il est faut insister partout où l'on peut. Je parviens à faire 3 poissons en décrochant 2 poissons. Pas trop mal mais j'appréhende les deux derniers round...

 

  • Manche 2 round 3, ... et j'ai raison. Raph est solide et rentre 2 poissons. De mon côté, je part 9ème (dernier) sur le secteur et ne parviens pas à trouver de poisson. Je court (sprint) sur tous le secteur (désolé Raph) et au final, touche... et casse (???!!!) Nylon abîmé??? je perd l'occasion de faire le break et d'acter ma victoire...

  • Manche 2 round 4, et dernière rotation. La plus difficile, les poissons ont vu passé des leurres tout le week-end et sont très difficile à décider. Malheureusement, je décroche un poisson et ce sera tout. Je serre les fesses car derrière certains n'ont pas fléchis, comme Matthias et Jeremy qui ont usé "leur" poste jusqu'à la moelle. 

 

Bilan et résultat: 2 manches capots... Je suis déçu. Pas le temps de gamberger, il faut déjà filer avec Rouquin car l'avion décolle à 20h30 d'Orly. Rouquin à gratter minute par minute comme un chef, merci mille fois mon pote. C'est en voiture que j'ai appris que j'avais gagné. Qui plus est, je termine à une 5ème place complètement inespérée au terme de ce championnat de France Truite au leurre, tant les choses était mal embarquées. Comme quoi never give up comme disait Victor HUGO. Tout s'est passé en ma faveur comme c'est rarement le cas. Tant mieux. Je savoure ma première victoire sur une date du championnat truite, ça fait du bien!!!! La perspective d'une nouvelle sélection en équipe de France est à nouveau permise. C'est une autre histoire.