Lieu : Lac des Cascades (CANTAL 15), réservoir
Date : 7 et 8 avril 2018
Espèces : truites arc-en-ciel (90%), truites farios et omble de fontaine
Météo : vent fort
Matériel : (Morgan) Pepper S210ML Akoya Pearl et Pepper S198UL MicroJig Special
Leurres ayant fonctionnés : Flat Tricoroll 55S, Native Spoon 3,5g, Magic SlimShad 2,5’’ orange.
Le week-end du 7 et 8 avril dernier s’est déroulé la première date du championnat de France « Truite au leurre ». Cette année, en plus d’être décisif pour la sélection en équipe de France 2019 et le championnat du monde qui se déroulera en France, dans le Cantal, ce championnat de France 2018 sera une charnière vers la création d’une division Pro Elite. Autant dire que les enjeux sont forts.
Cette première date a eu lieu sur le lac des cascades (Trout Aréa) géré par l’ami Guillaume VERNET. 23 participants ont fait le déplacement pour en découdre. Les conditions météo s’annoncent difficile avec la présence d’un vent puissant et constant durant ces deux jours de pêche. Nous avons fait route avec mes deux compères d’Illex, Cyrille DIDIER et Thomas GASNIER ainsi que l’ami Seb BOURGUIGNON. Encore merci à vous les gars ! Cyrille nous brief sur ce lac où il l’avait l’emporté l’année dernière. A la vue de la densité de poisson, c’est le classement façon « championnat du monde » qui est choisi. Une bonne nouvelle tant ce mode de calcul est équitable et prend en compte la régularité. Chaque compétiteur pêche 45 minutes et est contrôleur de son binôme 45 minutes. Chaque round, un classement est établi. Celui qui cumul le moins de points gagne ! (1er = 1 point, 2ème = 2 points… 3ème et 4ème ex-aequo = 3+4/2compétieurs ex-aequo = 3,5points …) Niveau matériel, j’opte pour mes deux fidèles : Pepper S198UL MicroJig Special et comme souvent sur les poissons très puissants, Pepper S210ML Akoya Pearl.
Jour1 – round 1 : Il est temps de commencer. Je suis en binôme avec Matthias BARBAS TABUYS ! Décidément ! C’est la troisième fois en deux ans mais c’est toujours un vrai plaisir. Matthias commence. Il bouge un parpaing au premier lancer et déclenche finalement un seul poisson. Je commence à mon tour sur le secteur… comment dire…le plus difficile du lac. Je parviens quand même à déclencher une touche et un poisson au PN !
Jour 1 – round 2 : Matthias sort une truite et en rate quelques-unes au stickbait ! dommage. Lorsque c’est mon tour, je fais un gros capot en tâtonnant sans réellement trouver ce qui décide les truites. Je débute vraiment mal…
Jour 1 – round 3 : j’observe Matthias qui se procure beaucoup de touches. Il fait deux truites. De mon côté je reprends les choses en main fort de toutes ces observations et indications. Je prends 6 truites et gagne ce round.
Jour 1 – round 4 : Fausse note pour Matthias qui malgré des touches ne prend pas de poisson. Je fais de même avec le vent puissant en pleine poire…
Les choses sont mal embarqués. Je suis 11ème avec deux round capots…Seb et Thomas sont propres et n’ont pas de capots. Cyrille est plus en difficulté en ayant eu des postes difficiles.
Samedi soir est l’occasion d’un repas tous ensemble. C’est la première occasion de se retrouver cette saison et de parler pêche. Après un sommeil salvateur (merci Cyrille), nous repartons pour en découdre ce dimanche. La pêche s’annonce encore plus difficile : plus de vent, de la pluie et des poissons qui ont été très sollicité la veille.
Jour 2 – round 1 : j’entame et prend une touche au premier lancé à l’ondulante. J’embraye rapidement sur deux poissons et décroche une truite (première décroche de ce week-end). Matthias lui touche une fario et une superbe arc.
Jour 2 -round 2 : La manche d’après, le spot m’inspire peu avec peu de fond et un gros vent de travers. Je décroche un poisson ultra décisif à 2 minutes de la fin de cette manche… argh. Deuxième et dernière décroche de ce week-end. Même en ayant un ratio poisson piqué/poisson dans l’épuisette élevé, je n’ai pas assez concrétisé. Matthias est sur un poste encore moins inspirant et fini capot.
Jour 2 – round 3 : comme toujours aujourd’hui, je pêche un poste tout juste pêchait par Tom Bontempelli. Autant dire que ça ne rigole pas. Malgré tout je prends rapidement une truite de passage à l’ondulante puis deux poissons au LS, dont une sur le gong. 3 truites sur des rotations de plus en plus dur. Ce n’est pas trop mal. Matthias termine capot sans réussite.
Jour 2 – round 4 : dernier round. Un poste à peu près à l’abri du vent. Tom s’est cassé les dents sur des poissons qui gobent des chironomes. Comme souvent en compétitions, difficile de privilégier les pêches de poissons vus… J’essaye de ne pas trop m’y attarder. Puis désespéré je tente quelques leurres qui pourraient plaire à ces boudeuses vraiment focalisées sur du petit petit (chironomes). Je trouve un micro leurre souple noir que je monte sur un hameçon finesse down shot n°8. Ça pèse moins d’0,1gramme et je lance comme je peux avec le vent. Au milieu des gobages, une truite déboule, les opercules des ouïes s’ouvrent, le poisson se tourne, je ferre, c’est pendu ! Eric DESPALIN derrière moi à tout vu du spectacle. Elle est dans l’épuisette ! Yes !! Le coup de sifflet final retenti. Il était moins une. OUFFFFF ! Une truite qui vaut très chère. Matthias lui n’aura finalement pas de poissons.
Au final, je termine 7/23. Moyen dirons-nous. Je me console en totalisant peu de décrochage. La décroche du round 2 du dimanche me coûte très très cher… Je termine 1er du deuxième jour avec un seul capot sur 4 round très difficile…(30 points…)
Seb est 3ème en ne comptabilisant qu’un capot (bravo pour ta régularité mec), Thomas est 6ème, Moi 7ème et Cyrille 15ème.
Rendez-vous sur l’Alagnon fin avril. Encore Merci à ILLEX et aux copains pour ce périple cantalou. Merci aux organisateurs, Eric, Alexandre et Guillaume !