Après une première partie de séjour riche en poisson, nous continuons l'aventure avec une nouvelle invitée ...
Mercredi 5 avril : Aujourd’hui est une journée de rencontre. Christopher a proposé à Gina Tanczos de venir pêcher 2 jours à nos côtés. Cette jeune femme, grande fan de la marque ILLEX est, avant tout, une passionnée de pêche. Christopher et Gina s’entrainent pour participer au Predator Battle Ireland qui se déroulera bientôt. Côté météo, pas de changement. Un vent à 30-40 Km/h et un temps couvert. Christopher décide de retourner sur le Lough Sheelin pour pêcher grosses truites et brochets. Le petit déjeuner fini, nous allons récupérer Gina au point de rendez-vous et faisons de rapides présentations. Nous mettons le bateau à l’eau et, hop, direction le nord du lac pour pêcher le brochet. Deux bonnes heures s’écoulent et de médiocres touches et quelques petits poissons montés au bateau. Nous descendons au sud du lac pour pêcher les grosses truites. La veille, nous avions repéré ensemble une étrange tâche marron. Lorsque nous lançons à ces extrémités, les touches sont multipliées par 2.
Les truites sont à l’affût dans cette tâche sombre. A priori, c’est le garde-manger des truites. Le vent souffle toujours dans le même sens que la veille, et en arrivant sur ce fameux poste, la tâche est toujours présente. Nous lançons nos leurres durs et, dès la première dérive, Christopher est pendu et Gina nous annonce un doublé. Gina inaugure sa nouvelle PEPPER S M OFFSHORE EGING SPECIAL qui est une canne pour pêcher la truite de lac avec des poissons nageurs de petite et moyenne taille après adaptation. Sa longueur permet des lancers lointains avec une grande réserve de puissance pour brider les plus gros poissons. Légèreté, résonnance et puissance sont les maîtres mots de cette canne.
Une fois la dérive terminée, nous remontons une fois pour retenter notre chance. Toujours la même animation avec des « stop and go ». Bingo, c’est à mon tour d’être en combat. A ce moment-là, j’ai une décharge d’adrénaline !!
Au départ, on ne sait jamais si le poisson fera 30 ou 80 cm. C’est la quête du poisson record. Finalement, c’est un beau bécard avec des couleurs magnifiques qui rejoint l’épuisette. Une belle photo et une remise à l’eau.
Nous filons sur un autre poste et nous nous laissons dériver avec la barque en fibre assez lourde, spécialement fabriquée pour les grands lacs irlandais et adaptée à leurs techniques de pêche. Après un dernier doublé, il est déjà 13 heures, et nous décidons de changer de lac pour finir la journée sur le Lough Ramor. 40 minutes de route et nous sommes de nouveau sur l’eau. Nous recherchons les brochets dans les herbiers dans 3 à 4 m d’eau. Les big baits sont à l’honneur pour cette fin de journée pour cibler un gros poisson. Après quelques dizaines de lancers, Gina ferre avec une grande amplitude et la BLUE SHADOW S 240 SPECIMEN Z DATING encaisse les gros coups de têtes du poisson. Il lui donne du fil à retordre. C’est un joli poisson qui rentrera difficilement dans l’épuisette. Le bougre a réussi à se décrocher et en 1 coup de queue, a failli sortir de l’épuisette verticalement.
Il n’était pas content !! Gina pêchait avec un DEXTER 200 Blue Herring avec un montage shallow (TIP UP SCREW RIG) pour passer au-dessus des herbiers. Après l’avoir remis à l’eau, nous continuons à faire des petits pikes avec des jerkbait minnow sur de grandes dérives. Très peu de poissons sont en activité. Les brochets n’ont toujours pas fini de frayer. Ce sera pour une prochaine fois. Il est temps de rentrer à la mise à l’eau.
Jeudi 6 avril : Dernier jour de pêche, nous partons sur le Lough Blayney Castle à 40 minutes de la maison.
Arrivés à la mise à l’eau, il se dessine un petit lac entouré de roseaux, le paradis pour le brochet. Ce lac se compose de plusieurs lacs reliés par des petits canaux où l’on navigue difficilement entre blocs de pierre et arbres. Apres avoir chargé tout le matériel dans le bateau, c’est parti pour une belle journée sous un beau ciel gris typiquement irlandais. Nous allons effectuer une pêche de roselières, en alternant leurres dur et leurres souples. Il faut impérativement lancer le plus prêt de la roselière pour déclencher l’attaque du brochet, jouer entre puissance et précision. Des poissons sont encore dans la roselière car ils viennent tout juste de finir le fraie. La pêche se constitue toujours avec l’animation magique de Christopher qui consiste à ramener en linéaire, à différentes vitesses, jerk et une pause de 2 a 6 secondes. Bingo, une belle attaque à quelques mètres de la roselière ce qui renforce notre idée que les poissons sont encore à l’abri.
Les poissons portent sur eux les terribles marques du fraie. Gina pêche la perche en grattant derrière le bateau avec un petit Dexter 90 Blue Herring. Une belle attaque franche courbe sa canne. Nous pensons directement à un petit morfal de brochet de 30 cm mais une belle perche crève la surface. Un bond sur l’épuisette et, hop, une belle perche bien grassouillette.
Nous continuons à pecher la roseliere lorsque, tout un coup, je me fais stopper net. Le cœur se met à accélérer, je tiens enfin un gros poisson. Après quelques dixièmes de seconde, aucun signe distinctif me dit que j’ai un poisson au bout de la canne. Une belle branche apparait en surface, je la tiens enfin cette poutre irlandais mais pas celle tant attendue … Un bon moment de rigolade ce qui est très important pour des bonnes journées de pêche.
Nous navigons sur le grand lac lorsqu’une zone nous apparait intéressante sur le sondeur : un regroupement de poissons blancs dans une zone comprise entre 8 et 10m. Il est temps de sortir les leurres souples pour gratter le fond ou entre deux eaux. Je sors un leurre un Nitro Shad 150 Rudd pour imiter au mieux le poisson fourrage. Quelques lancers plus tard, bingo de nouveau. Une petite attaque toute discrète, c’est un poisson correct qui rejoint l’épuisette.
Ce poisson a retenu toute notre attention car il était rouge vif, sûrement dû aux attaques de brochets lors du fraie. Un vrai poissson rouge, un vieux poisson. Il n’avait plus de dent. Nous continuons à faire de grandes dérives sur la zone que nous avons repérée au sondeur mais sans succes. L’activité était sur un court lapse de temps. Il est tard et nous rentrons sur le petit lac, où nous avions mis le bateau à l’eau, pour faire le coup du soir. Après quelques lancers, nous apercevons les brochets dans quelques centimètres d’eau. C’est un moment magique : pour la première fois, je vois une reproduction de brochet. Une femelle de plus du mètre avec 2 ou 3 petits mâles à ces cotés en train de ce frotter lorsqu’elle dépose ses ovocytes sur le substrat. Laissons-les tranquilles, nous profitons des derniers lancers avec un beau coucher de soleil. Il est temps de rentrer, bateau remis sur la remorque. Après un bref repas, nous ramenons Gina au train. La veille du départ, nous sommes nostalgiques et nous nous remémorons les bons moments passés tout au long du séjour. Il est tard, une bonne nuit de sommeil s’impose.
Vendredi 7 avril : Jour du départ. Christopher me dépose à l’aéroport pour prendre l’avion du retour. Sans souci et sans retard, l’avion atterrit à Genève. Tout le long du trajet, je pense à la pêche que nous avons faite avec des super poissons à la clé.
La question qui me vient à l’esprit : « Quand vais-je retourner en Irlande ? ». Le voyage sera prévu pour l’année prochaine mais à une periode différente pour cibler d’autres espèces.
Matériel utilisé pendant le séjour :
Je tiens particulièrement à remercier Christophe Rossato de Loisirs et Pêche pour m’avoir permis de faire ce voyage et pêcher dans de nouvelles conditions. A Christopher Defillion de Evasion Pêche Irlande de m’avoir gracieusement invité pendant ce séjour, pour sa générosité et ses connaissances. N’hésitez pas à le contacter pour d’autres renseignements. Merci aussi à Thomas Vogels, Product Manager chez ILLEX, pour le prêt des cannes Travel.
Ce voyage m’a permis d’évoluer sur la pêche en eau peu profonde, aux leurres durs et aux leurres souples, sur le brochet et la truite. C’était une très belle expérience que je conseille à tout le monde. Un très beau voyage par la qualité des poissons et la qualité de la prestation.
A la prochaine histoire
Christopher Defillon est un jeune guide français, originaire de la Haute Savoie, implanté depuis 4 ans en Irlande. Il connaît très bien son sujet et vous montrera toutes les astuces pour réussir votre pêche lors de votre séjour. Il guide essentiellement des Français il n’hésite pas à vous amener sur ses meilleurs postes pour attraper le poisson d’une vie. Si vous désirez une période précise, contactez le à l’avance il est déjà très prisé par de nombreux clients.
Il a également fait le sujet d’un bel article dans le Pêche Mouche n°117 de Nov/Déc 2016
Pour contacter Christopher Téléphone : 06 85 96 43 69
Site web : www.evasionpecheirlande.net