L'Irlande: le paradis vert (Partie 1)

Quand Christopher Defillon d’Evasion Pêche Irlande m’a proposé de venir au printemps, je n'ai pas pu refuser ... Le début de saison était une bonne occasion car les grosses truites sont actives et ont besoin de se nourrir après l’hiver. Nous allions donc cibler ces gros spécimens de salmonidé avant toute autre éspèce, même si quelques brochets pourraient venir nous rendre visite.

2 semaines avant le départ : Une longue préparation pour choisir quel matériel emporter  afin de ne pas se tromper, car je suis limité en poids pour les bagages. Avec mes connaissances et l’aide de Christopher qui a pu m’aiguiller sur les leurres du moment, entre leurres souples et leurres durs, je prends 3 cannes de voyage.

Pour les leurres durs, j’avais pris des leurres compris de 7 à 13 cm pour pêcher les truites de lac. Bien évident MagSquad, Gantarel et le nouveau Gantia indispensable pour les zones peu profondes qui permettront de pêcher au-dessus des herbiers   En début de saison, il ne faut pas hésiter à monter en taille pour susciter l’attention des gros poissons.

En souple, Nitro Shad, Dexter Shad, Dexter Eel déclinés dans toutes les tailles du 90 au 250 mm qui restent des valeurs sûres pour pêcher les carnassiers dans toutes les conditions. Ainsi que tous les accessoires pour refaire mes montages (Fluorocarbone, hameçons, sleeves, anneaux brisés etc …).

Samedi 1 Avril : Voici le jour J, départ pour l’Irlande depuis l’aéroport de Genève avec Aerlingus. Christopher est venu me récupérer à l’aéroport de Dublin. Après 40 minutes de route, nous arrivons à la maison pour déposer mes affaires. Après un brin de course et un diner, nous décidons d’aller faire un tour au Pub. Tous les samedis soir, c’est la fête en Irlande. Entre la Guinness et les groupes de musique, la bonne humeur est au rendez-vous pour tout le monde. Fini la plaisanterie, il est temps de rentrer. Demain matin, lever à 6 heures pour la pêche.

Dimanche 2 Avril : 6 heures du matin, un regard sur la météo ce qui est déterminant pour choisir quel lac nous allons pêcher. Le vent est entre 20 et 30 Km/h. Nous choisissons le Lough Ramor qui est un grand lac naturel de 741 hectares. Ce lac est réputé pour ses gros brochets et ses grosses truites. Juste avant d’arriver au lac, nous nous arrêtons pour prendre de quoi se restaurer à midi. En Irlande les sandwichs tout-prêts n’existent pas. C’est un service comme Subway où nous en choisissons les ingrédients. Un petit détail, les sandwichs à l’Irlandaise différents de chez nous, avec saucisses, boudin noir, bacon, œufs, flageolets, etc… J’étais rétissant sur le goût mais je peux vous dire que ce sandwich tient au ventre !!!

Arrivés à la mise à l’eau, plein brouillard sur le Lac, Il est impossible pour moi de me faire une idée de sa taille ou des paysages.

Nous commençons à pêcher une zone herbeuse dans 3 m d’eau, Christopher au leurre dur et moi au leurre souple. Nous enchaînons des petits brochets. Un beau soleil avec des paysages magnifiques apparaissent lors de la disparition du brouillard. Nous changeons de poste et montons au nord du lac où des poissons blancs sont en activité. Ils sont présents aux embouchures des rivières autour du lac. C'est un apport de nourriture important, et j’espère que les gros brochets seront en activité.

Après quelques lancers sur le poste, Christopher se fait stopper net par un poisson. Le combat commence et un brochet de 90 est au sec. Christopher pêche avec un jerkait Minnow. L’animation consiste à ramener en linéaire  à différentes vitesses, jerk et une pause de 2 à 6 secondes. Le poisson va attaquer lors de la pause à 70% du temps. Au cours de la journée nous continuons à pêcher aux leurres. Tout d’un coup, je me fais stopper violemment mon leurre avec des chandelles : c’est une grosse truite. Mon premier bécard d’Irlande avec des couleurs magnifiques. Le poisson retrouve son élément après quelques clichés pour immortaliser cet instant magique. Fin de la journée, nous rentrons à la mise à l’eau.

Lundi 3 avril : Ce matin, nous décidons d’aller sur le Lough Sheelin car les conditions climatiques ne sont pas les mêmes que la veille. Le vent s’est accentué. Il est essentiel à l’activité des truites. Ne traînons pas, nous avons 55 minutes de route. Toujours le même rituel. Un petit tour à la superette pour prendre notre ‘’délicieux’’ sandwich. Nous mettons à l’eau le bateau dans une mise à l’eau privée et allons chercher mon permis. Je paye 25 Euros pour pêcher la truite sur le lac Sheelin. En Irlande, il n’y a pas besoin de permis pour pêcher le brochet. Nous montons dans le bateau et partons sur les postes pour pêcher la truite. Une pluie intense est présente une bonne partie de la journée. Heureusement, nous sommes bien habillés. Veste + salopette Musto, le must pour rester une journée au sec.

Sur les postes, nous pêchons en dérive avec le vent dans le dos. Nous choisissons des leurres de 7 à 13 cm avec des transferts de masse comme le Rerange, le Tricoroll.

Avec ce système de transfert de masse nous gagnons 20 m à chaque lancer ce qui fait la différence sur une journée de pêche en terme de prospection de terrain. Toujours avec la même animation, ramené en linéaire à différentes vitesses, jerk et une pause de 2 à 6 secondes. Les poissons sont actifs. Nous enchaînons de belles truites tout au long de la journée. En voici quelques clichés :

Après une belle journée humide mais riche en jolies truites, il est temps de rentrer à la mise à l’eau. Le bateau mis sur la remorque, c'est parfait, quand tout à coup le 4X4 est tombe en panne.

Chose qui peut arriver mais problème : il pleut des cordes, nous sommes à 1 heure de la maison et nous sommes seuls!  Malgré nos grands talents de mécanicien, rien n’y fait et Christopher part chercher du secours. Après quelques minutes il revient avec deux Irlandais très sympas.

Ils sont immenses. De vrais « Golgoth » approchant les 2 mètres. Après nous avoir tirés du devers de la mise à l’eau, ils cherchent le problème pendant 1 heure. Un dernier allumage, et nous voilà repartis pour la maison avec chauffage à fond. Tout au long de mon séjour, je  suis agréablement surpris de voir comment les Irlandais ont un accueil chaleureux, toujours serviables et toujours prêts à rendre service.

Mardi 4 avril : Toujours le même rituel, nous repartons pour le Lough Sheelin. Ce matin, Christopher et moi décidons de pécher le brochet au nord du lac.  Le bateau placé dans une zone herbeuse avec 3/4 m de profondeur, une longue dérive, pas de touches. Nous remontons sur la zone, un changement de leurre et boum! Christopher annonce un gros poisson je me précipite sur l’épuisette et, hop dans la filoche. Une belle photo et le poisson repart à l’eau.

Après quelques lancers, nous enchaînons des petits poissons au Dexter Shad 200 Lime chartreuse. Une bonne matinée passe et Christopher décide d’aller pêcher les truites aux abords des hauts fonds. Ces haut-fonds sont des niches à nourriture. Le poisson fourrage se nourrit de micro-organismes et les truites viennent chasser autour pour se nourrir d'Ablettes. Tout autour des haut-fonds, nous avons de 4 à 5 m et le plus haut est à 1 m sous la surface. Nous lançons au plus près avec un leurre coloris Ablette, une proie appréciée par les truites. Je fais plusieurs belles truites, voici leurs clichés :

Pour avoir des attaques fulgurantes, nous rajoutons de la crème Nitro Booster Crustacé et Krill sur les leurres durs et souples. Grâce aux attractants les leurres sont toujours coffrés par le poisson, ce qui limite les décrochages. Lors de cette journée, nous avons utilisé du Squad Minnow 95 SP, Squirell 61 SP et Mag Squad 128 SP. Fin de journée, il est temps de rentrer à la mise à l’eau.

Ce soir nous avons rendez-vous avec des amis de Christopher. Un groupe de musique du village joue au Pub. Une belle soirée en perspective. Malgré la barrière de la langue, le rire et la bonne humeur étaient présents et nous avons passé une excellente soirée.

La suite du séjour dans la prochaine partie, avec une invitée en prime !